La petite histoire de la compagnie
Balance Dehors est née de l’envie commune de deux amies, artistes de longue date, de poursuivre leur collaboration dans la continuité de leur numéro de trapèze synchronisé au sein de la compagnie Cirk VOST.
Elles baptisent la compagnie Balance Dehors s’inspirant du hashtag “Balance ton Porc”.
Balancer dehors, c’est le souhait de départ !
Entre deux confinements, au cœur de ce ralentissement brutal et forcé, elles avaient l’envie de croire que les festivals de rue reviendraient, qu’il était bon de rêver d’envol, de nature et d’espaces publics …
Tout cela en musique bien sûr,
En collaboration évidemment,
Avec une présence forte des femmes aussi.
A l’été 2024, la compagnie prend son essor en débutant la création de son premier spectacle, Maïeutique.
L'équipe
Les co-directrices artistiques
Océane Sunniva Peillet
Dès ses plus jeunes années, Océane vit joyeusement son amour des sensations aériennes et des cabrioles, dans les arbres, sur les rochers puis en voltige équestre.
Elle découvre sa vocation pour le trapèze et les disciplines circassiennes à l’option cirque du collège de Die au contact de Martine Quatrain avec qui elle apprend la discipline, le collectif tout en découvrant le monde du cirque avec une tournée régionale et des stages immersifs avec les Arts-Sauts. Étudiante à Arc en Cirque(Chambéry) puis à Circus Space (Londres), elle se spécialise dans le trapèze ballant.
Sa carrière professionnelle débute en Angleterre avec des contrats avec de nombreuses compagnies (dont Cirque Bijou, Invisibles Circus, High Performance, Glastonbury Festival, etc…) avant de prendre une ampleur internationale avec la superproduction Batman Live où elle réalise en Amérique et dans toute l’Europe une tournée de plus de deux cents dates entre 2011 et 2014, au sein d’une équipe d’une centaine de personnes.
Océane s’installe ensuite à Bristol. Au contact du coach Michael Wright, elle rencontre et affirme son propre style, développant une technique lui permettant de prendre davantage de plaisir. Dans la foulée, elle cofonde sa propre compagnie CirqOn the Seam avec Alice Watson en 2014 puis rejoint l’aventure Cirk VOST à 27 ans. Elle y reprend des rôles sur « BoO » puis « Épicycle ». En 2017, elle fait partie de l’équipe originale de « Hurt Me Tender », spectacle auquel elle participe jusqu’à sa fin en 2024. Par ailleurs, elle concourt en 2019 à la création de « Pigments ».
En 2020, elle cofonde dans le Gard la compagnie Balance Dehors avec Lucie Lepoivre. Elles présentent le numéro “Maïeutique” au cabaret de La Berline. Enfin, en 2023, elle quitte « Pigments » après trois saisons afin de se consacrer davantage à sa propre compagnie.
Lucie Lepoivre
Enfant, Lucie rêve de devenir trapéziste ou clown. En Suisse où elle grandit, elle débute le trapèze dès l’âge de 10 ans. Sa passion grandit et une fois son parcours scolaire terminé, elle suit une première année de formation professionnelle en Suisse avant de poursuivre ses études deux ans à Montpellier au Centre des Arts du cirque Balthazar. Très motivée, elle complète sa formation à Londres au National Center for Circus Artsoù elle se spécialise en trapèze ballant. Elle décroche son Bachelor en 2011.
Elle commence sa vie professionnelle avec deux expériences de cirque traditionnel qui lui permettent de sillonner les routes d’Irlande puis de Biélorussie. En parallèle, elle fonde en Suisse sa propre compagnie Cie Pepper-Choc avec Isabelle Schuster. Ensemble, elles créent deux spectacles. Tout d’abord “Fishes Have Wishes”, un duo de 50 minutes qui aborde avec humour la recherche du bien-être. Puis “Mammatus” en trio, avec Thibaut Lezervant, spectacle en extérieur qui traite avec dérision de nos addictions aux smartphones.
En 2015, Lucie rejoint la compagnie Circus Marcel en Belgique pour une première création sous chapiteau avec le spectacle “Nouveau Programme”, reflétant la vie du cirque traditionnel. Elle participe ensuite à la création de “Home Made”, spectacle en extérieur avec lequel elle tourne depuis déjà huit ans. Par ailleurs, elle rejoint Cirk VOST sur le spectacle “Pigments” en tant que doublon. En 2023, elle réalise l’ensemble de la saison.
Enfin, en 2020, elle cofonde dans le Gard la compagnie Balance Dehors avec Océane Peillet. Après plusieurs résidences, notamment à Balthazar et à la Berline, le projet de création est mis en pause par le Covid puis deux congés maternités avant d’être pleinement réactivé en 2024 avec le renfort de deux musiciens.
Sébastien Belin, le musicien
© Charlène Bergeat
Enfant du sud de la France, Sébastien grandit entre tours de béton Montpelliéraine, garrigue et forêts aveyronaise. A 25 ans, après des années de pratique de l’ébénisterie, il est « touché » par la musique, et s’ouvre au monde mystérieux des harmoniques (chant diphonique, Guimbarde, Didgeridoo…). S’en suit l’ouverture aux percussions, cordes, vents et voix et un développement continu de sa qualité d’écoute d’improvisation qu’il met au service de la parole et du geste des conteurs, comédiens, danseurs, circassiens et performeurs, dans la « Cie Atirdel » (2000 à 2014), puis avec la « Cia dell’ Improvviso », « La Voix du Poême », « De la Part d’Eole » et encore aujourd’hui avec « Le 7ème Point » (depuis 2010), « Collective B », « Maïrol Cie », « Pieds Nues dans les Orties » et en solo, il est le « Passeur de Son », notamment dans son solo voix et instruments, « KoraSon » (depuis 2010).
La production
Emilien Cottin
Chargé d’administration, de production, de diffusion
Le bureau
Marc Pirot : Président
Marina Veeran : Trésorière