Les musiciens
Anne Piffard
violoncelle, chant et composition
Depuis l’âge de 7 ans, elle promène un violoncelle sur son dos… Nourrie de complicités avec danseurs, circassiens, poètes et artistes, elle développe un univers singulier qui mène le chant et le violoncelle hors des sentiers battus.
En trio avec La Mèche (violoncelle, saxophones et batterie), elle fait grandir sa recherche vers un bal vivant, aux influences du jazz et de l’improvisation. Engagé, poétique, doux et musclé, elle explore de nouvelles couleurs du jazz en collaboration avec la pianiste Céline Agopian et le batteur Anthony Mante.
La Cie la Double acCroche associe la danse sur le fil d’équilibre, la danse aérienne, le violoncelle et le chant dans différents environnements : dans les arbres, sur la façade d’un musée, ou en pleine nature. Avec le collectif Archytas elle nourrit sa recherche en direction des machines, pédales d’effets et musiques électro-acoustiques. Elle se forme à la voix au Roy Hart Centre et participe au projet la Flûte enchantée (dir. Ian Magilton) et pratique pendant 3 ans le chant géorgien avec le groupe Madlobeli.
Vincent Concaret
Batterie, vibraphone, synthétiseur, composition
Dès l’adolescence, Vincent joue de la batterie dans différentes formations pour expérimenter la scène. Pour ses premières compositions, il commence à étudier en autodidacte d’autres instruments comme la guitare, la basse et le piano.
Après son baccalauréat, il rejoint le groupe de musique BanSith avec qui il passe quatre années. Dans la même période, il valide un BTS audiovisuel métiers du son à Villefontaine dans l’Isère. Voulant se perfectionner dans la recherche du son et de la musique expérimentale, il commence un cursus dans la classe d’électroacoustique au conservatoire de Nîmes et obtient le DEM en composition de musique électroacoustique en 2022. Toutes ces années d’études musicales lui permettent de se professionnaliser sur les logiciels (traitement de son) et les enregistrements (studio et live), de valider son cycle 3 en batterie et d’élargir sa formation musicale avec les percussions classiques, le piano et le chant lyrique.
Après 2017, il trouve des postes de régisseur du son, notamment au Cratère (scène nationale d’Alès) tout en composant et explorant seul dans un style électro-noise avant d’écrire des musiques électroacoustiques et mixtes. Depuis 2020, Vincent est compositeur et musicien (Vibraphone, Synthétiseurs…) au sein du Collectif de musique contemporaine Archytas, basé entre le Gard et la Lozère. Il participe à l’élaboration des solutions de son 3D et se perfectionne sur les techniques de composition dans l’espace. Voulant attirer le jeune public à l’écoute immersive et la musique contemporaine, il monte des ateliers d’écoute pour des écoles primaires. Il fait également partie de la compagnie OnCore dans laquelle il est musicien en déambulation avec une chanteuse pour mettre en musique le spectacle NoLimits, composé de plusieurs acrobates et comédiens. Enfin, en 2022, il monte avec deux autres musiciens le groupe Fer/Vent dans lequel il est à la batterie et aux synthétiseurs.