Dossier artistique
MAÏEUTIQUE
Spectacle de rue électro-socratique
Laurens, mars 2025, © Adrien Sommens
Cie Balance Dehors
Création 2025
Durée : environ 50 minutes
Tout public à partir de 3 ans
Le projet
Il y a quelques années, Lucie et Océane ont créé un numéro de trapèze duo nourri de leurs réflexions et improvisations autour du concept de maïeutique. Chacune venait de vivre un accouchement, l’une biologique, l’autre spirituel.
Suite à ce numéro l’envie a progressivement émergé chez elles de réaliser un spectacle de rue avec une structure spectaculaire et de la musique live aussi extravagante. L’équipe formée, la conception de plateformes aériennes qui accueillent les musiciens et leurs nombreux instruments à hauteur de trapèze a été lancée afin de compléter la structure du portique de trapèze.
Dans ce projet, la scène c’est le portique. Le spectacle est entièrement aérien, utilisant le portique comme un support au mouvement.
La structure permet la mise en place d’une interaction forte entre le jeu aérien et la musique, un poème de corps et de mélodies, une tentative d’exploration allégorique des liens et des différences entre l’accouchement de l’esprit et l’accouchement physique.
L’excellente visibilité des artistes permet aussi au public de ne pas toucher terre et d’être transporté par le langage des corps et de la musique, qui mettent à nu les émotions.

L’Embellie Bain douche (Rochessadoule), © Vincent Patrin

Le spectacle
Comment notre animalité nous habite-t-elle en société́ ?
Comment s’exprime-t-elle au quotidien ?
Tout dépend des peurs, des désirs et des intentions des êtres.
Sapiens, mille-pattes, centaures…
Le vivant prend son souffle,
Vient au monde,
La maïeutique est en marche,
L’accouchement révèle l’animal,
Les instincts primaires, les origines, unissent autant qu’ils confrontent,
Les esprits se connectent et s’entrechoquent.
Une structure imposante, deux mâts, une vergue, un trapèze, quatre plates-formes :
Des espaces isolés ou connectés, habités, adversaires ou solidaires.
Une musique à la pureté́ détraquée,
Des voltiges à la beauté́ disgracieuse,
Du loufoque tribal et poétique,
Des rires pas toujours drôles, organiques et primitifs…
Une archère violoncelliste et sa voix sans paillettes nous projettent dans les étoiles,
Un séraphin musicien jonglant vibraphone et batterie nous fait palpiter.
Deux greluches tantôt siamoises tantôt désaccordées,
Femmes modernes et Cro-Magnons,
Ogresses et Schtroumpfettes,
Divas punks, sirènes et mégères,
Rockeuses et naïves.
« L’Homme est un animal politique » nous confie Aristote.
En voici une exploration à l’interprétation sauvage et farfelue.
Distribution
Trapèze : Lucie Lepoivre et Océane Sunniva Peillet
Violoncelle, effets, chant : Anne Piffard
Batterie, vibraphone, synthétiseur et technique : Vincent Concaret
Regards extérieurs : Gabrielle Weisbuch et Anouk Germser
Scénographie : Christophe Henri et Félix Page
Costume : Mélie-Douce Anglaret
Chargé de production & diffusion : Émilien Cottin

Laurens, mars 2025, © Adrien Sommens
LA COMPAGNIE BALANCE DEHORS
Balance Dehors est née de l’envie commune de deux amies, artistes de longue date, de poursuivre leur collaboration dans la continuité de leur numéro de trapèze synchronisé au sein de la compagnie Cirk VOST.
Elles baptisent la compagnie Balance Dehors s’inspirant du hashtag “Balance ton Porc”.
Balancer dehors, c’est le souhait de départ !
Entre deux confinements, au cœur de ce ralentissement brutal et forcé, elles avaient l’envie de croire que les festivals de rue reviendraient, qu’il était bon de rêver d’envol, de nature et d’espaces publics …
Tout cela en musique bien sûr,
En collaboration évidemment,
Avec une présence forte des femmes aussi.
Après les arrivées de Anne Piffard et de Vincent Concaret, Maïeutique peut prendre son envol…

Le merle des Chênaies, avril 2025
L'équipe artistique
Lucie Lepoivre
Trapèze et jeu
Océane Sunniva Peillet
Trapèze et jeu
Enfant, Lucie rêve de devenir trapéziste ou clown. En Suisse où elle grandit, elle se passionne pour le trapèze dès l’âge de 10 ans. Elle suit une année de formation professionnelle en Suisse avant de poursuivre ses études deux ans à Montpellier au Centre des Arts du cirque Balthazar. Très motivée, elle décroche ensuite un Bachelor en 2011 à Londres au National Center for Circus Arts, école où elle se spécialise en trapèze ballant.
Elle commence sa vie professionnelle avec deux expériences de cirque traditionnel qui lui permettent de sillonner les routes d’Irlande puis de Biélorussie. En parallèle, elle fonde en Suisse sa propre compagnie Cie Pepper-Choc avec Isabelle Schuster. Ensemble, elles créent deux spectacles. Tout d’abord “Fishes Have Wishes”, un duo de 50 minutes qui aborde avec humour la recherche du bien-être. Puis “Mammatus” en trio, avec Thibaut Lezervant, spectacle en extérieur qui traite avec dérision de nos addictions aux smartphones.
En 2015, Lucie rejoint la compagnie Circus Marcel en Belgique. Elle participe à la création de “Home Made”, spectacle en extérieur avec lequel elle tourne depuis déjà huit ans. Par ailleurs, elle rejoint Cirk VOST sur le spectacle “Pigments” en tant que doublon. En 2023, elle réalise l’ensemble de la saison. Enfin, elle devient co-directrice artistique de la compagnie Balance Dehors.
Dès ses plus jeunes années, Océane vit joyeusement son amour des sensations aériennes et des cabrioles, dans les arbres, sur les rochers puis en voltige équestre. Elle découvre sa vocation pour le trapèze et les disciplines circassiennes à l’option cirque du collège de Die au contact de Martine Quatrain avec qui elle apprend la discipline, le collectif tout en découvrant le monde du cirque avec une tournée régionale et des stages immersifs avec les Arts-Sauts. Étudiante à Arc en Cirque (Chambéry) puis à Circus Space (Londres), elle se spécialise dans le trapèze ballant.
Sa carrière professionnelle débute en Angleterre avec des contrats avec de nombreuses compagnies (dont Cirque Bijou, Invisibles Circus, High Performance, Glastonbury Festival, etc…) avant de prendre une ampleur internationale avec la superproduction Batman Live où elle réalise en Amérique et en Europe une tournée de plus de deux cents dates entre 2011 et 2014, au sein d’une équipe de 100 personnes.
Océane s’installe ensuite à Bristol. Au contact du coach Michael Wright, elle rencontre et affirme son propre style, développant une technique lui permettant de prendre davantage de plaisir. Dans la foulée, elle cofonde sa propre compagnie CirqOn the Seam avec Alice Watson puis rejoint l’aventure Cirk VOST à 27 ans. Elle y reprend des rôles sur « BoO » puis sur « Épicycle ». En 2017, elle fait partie de l’équipe originale de « Hurt Me Tender », spectacle auquel elle participe jusqu’à sa fin en 2024. Par ailleurs, elle concourt à la création et joue dans « Pigments » jusqu’en 2023. Enfin, elle devient co-directrice artistique de la compagnie Balance Dehors.
L'équipe artistique
Anne Piffard
Violoncelle, chant
& composition
Vincent Concaret
Batterie, vibraphone,
synthétiseur, composition
Depuis l’âge de 7 ans, elle promène un violoncelle sur son dos… Nourrie de complicités avec danseurs, circassiens, poètes et artistes, elle développe un univers singulier qui mène le chant et le violoncelle hors des sentiers battus.
En trio avec La Mèche (violoncelle, saxophones et batterie), elle fait grandir sa recherche vers un bal vivant, aux influences du jazz et de l’improvisation. Engagé, poétique, doux et musclé, elle explore de nouvelles couleurs du jazz en collaboration avec la pianiste Céline Agopian et le batteur Anthony Mante.
La Cie la Double acCroche associe la danse sur le fil d’équilibre, la danse aérienne, le violoncelle et le chant dans différents environnements : dans les arbres, sur la façade d’un musée, ou en pleine nature. Avec le collectif Archytas elle nourrit sa recherche en direction des machines, pédales d’effets et musiques électro-acoustiques. Elle se forme à la voix au Roy Hart Centre et participe au projet la Flûte enchantée (dir. Ian Magilton) et pratique pendant 3 ans le chant géorgien avec le groupe Madlobeli.
Dès l’adolescence, Vincent joue de la batterie dans différentes formations pour expérimenter la scène. Pour ses premières compositions, il commence à étudier en autodidacte d’autres instruments comme la guitare, la basse et le piano.
Après son baccalauréat, il rejoint le groupe de musique BanSith avec qui il passe quatre années. Dans la même période, il valide un BTS audiovisuel métiers du son à Villefontaine dans l’Isère. Voulant se perfectionner dans la recherche du son et de la musique expérimentale, il commence un cursus dans la classe d’électroacoustique au conservatoire de Nîmes et obtient le DEM en composition de musique électroacoustique en 2022. Toutes ces années d’études musicales lui permettent de se professionnaliser sur les logiciels (traitement de son) et les enregistrements (studio et live), de valider son cycle 3 en batterie et d’élargir sa formation musicale avec les percussions classiques, le piano et le chant lyrique.
Après 2017, il trouve des postes de régisseur du son, notamment au Cratère (scène nationale d’Alès) tout en composant et explorant seul dans un style électro-noise avant d’écrire des musiques électroacoustiques et mixtes. Depuis 2020, Vincent est compositeur et musicien (Vibraphone, Synthétiseurs…) au sein du Collectif de musique contemporaine Archytas, basé entre le Gard et la Lozère. Il participe à l’élaboration des solutions de son 3D et se perfectionne sur les techniques de composition dans l’espace. Voulant attirer le jeune public à l’écoute immersive et la musique contemporaine, il monte des ateliers d’écoute pour des écoles primaires. Il fait également partie de la compagnie OnCore dans laquelle il est musicien en déambulation avec une chanteuse pour mettre en musique le spectacle NoLimits, composé de plusieurs acrobates et comédiens. Enfin, en 2022, il monte avec deux autres musiciens le groupe Fer/Vent dans lequel il est à la batterie et aux synthétiseurs.
Dates de tournée
Avant-première : le 4 juin 2025 à la Berline, la Grand’Combe
14 juin 2025 : Lunas, fête du Grand Orb
18-19-20 juillet 2025 : festival Mondoamabile (Livourne, Italie) (à confirmer)
3 octobre 2025 : inauguration du château de Bédarieux (Grand Orb)
Septembre 2027 : festival Funfatale, République Tchèque (à confirmer)
Chronologie générale de la création
- Printemps 2026: résidences de reprise au château de Monthelon (Montréal, Yonne) ou à Bouillon Cube (Causse-de-la-Selle, Hérault)
- Automne 2025: résidence de création à Circo Nagual (Gard)
- Été 2025: résidence de création à Saint-Pons-La-Calm
- Mai- Juin 2025 : 2 semaines de résidence du 26 mai au 8 juin & Avant-Première le 4 juin chez La Berline – Les Lendemains à La Grand’Combe (30)
- Avril- mai 2025 : 4 semaines de résidence à Carsan, au merle des Chênaies (Gard)
- Mars 2025 : 1 sem de résidence du 24 au 30 à Laurens (partenariat Laurens et Grand Orb)
- Février 2025 : 1 semaine de résidence du 17 au 21 février à Graissessac (Grand Orb)
- Janvier 2025 : fabrication de la scénographie et écriture du spectacle (plates-formes, décors, matériel son, costumes, etc…) + travail en salle sur le trapèze fixe duo
- Novembre & Décembre 2024 : résidences de construction pour la scénographie
- Septembre & Octobre 2024 : trois semaines de résidences à St Pons-la-Calm

Laurens, mars 2025, © Adrien Sommens
Partenaires du projet
Coproduction et accueil en résidence Communauté de Communes du Grand Orb (34) : Accueil pour 2 semaines de résidence à Graissessac et St Gervais sur Mare (17-21 février et 24-30 mars 2025). Apport de 4000 euros, achat du spectacle en 2025
Coproduction, accueil en résidence et avant-première La Berline, la Grand’Combe : résidence du 26 mai au 8 juin 2025 et avant-première le 4 juin 2025
Coproduction, accueil en résidence au Merle des Chênaies, Carsan : résidence de 4 semaines en avril et mai 2025
Accueil en résidence commune Saint-Pons-La-Calm: 14-17 juillet 2025
Subvention Conseil Départemental du Gard: soutien à la création prometteur (mai 2025)
Soutien matériel et achat spectacle St Pons la Calm (30), commune siège de la compagnie
Accueil en résidence et soutien technique Dame d’Angleterre, Brignon: collaboration à la conception, fabrication et rénovation de la scénographie (décembre 2024 – janvier 2025)
Accueil en résidence commune de Laurens (Hérault) : du 24 au 30 mars 2025

Le merle des Chênaies, Carsan, avril 2025

Nous suivre
Balancedehors.com

https://www.facebook.com/balancedehors https://www.youtube.com/@BalanceDehors
Maïeutique
Création Cie Balance Dehors
balancedehors@gmail.com
Artistique
Océane Peillet
0752052191
Production & diffusion
Emilien Cottin
0608530970
Technique
Océane Peillet
0608530970
Vincent Concaret
0631751824
Mentions légales Cie Balance Dehors / Association loi 1901 représentée par M.Pirot en sa qualité de président /
Licence PLATESV-D -2023-005793 / SIRET 88000132600029 / Code APE 90.01Z / Crédit photos : @Adrien Sommens @Vincent Patron